L’importance d’énoncer une déclaration ÉDI pour la Fondation dialogue se repose sur le désir d’entreprendre des actions respectueuses et concrètes autant au sein de l’organisme qu’avec les partenaires à l’échelle nationale. Puisque nous œuvrons dans le secteur du dialogue des cultures, nous cherchons à renforcer nos liens sociaux par des projets qui soulèveraient nos façons d’agir avec la présence d’une diversité de voix.
La francophonie canadienne n’est pas qu’une seule voix : elle est plurielle et dynamique, accompagnée de diverses cultures en son sein. À cette fin, les principes d’équité, de diversité et d’inclusion nous permettent de revisiter le rapport de notre organisme à la diversité de voix francophones au Canada, par-delà les projets que nous entretenons déjà avec la francophonie canadienne.
La mise en pratique de ces principes nous aide également à explorer de nouveaux liens sociaux avec les communautés francophiles, allochtones et autochtones pour nouer un dialogue inclusif qui permettrait d’approfondir nos réflexions sur l’identification élargie de la francophonie canadienne et de son rôle dans la poursuite de ce dialogue inclusif.
Équité, Diversité et Inclusion ne sont pas des valeurs à part entière. Ce sont des principes qui nous guident à mieux comprendre les enjeux de dialogue au sein du Canada. Cette compréhension nous permet de créer des ponts entre les organismes ou institutions culturelles et des publics plus éloignés, grâce à des projets élaborés sur mesure par, pour et avec ceux-ci. Ainsi, la Fondation dialogue reconnaît que ces principes ne sont pas tenus pour acquis. Ils sont intégrés dans nos projets, programmes, publications et stratégies de développement.