Un collectif composé de membres devoués
Notre équipe du bureau
Ajà Besler
Ajà Besler est à la direction générale de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures depuis 2021, suivant un parcours professionnel dans la francophonie canadienne dans les secteurs de la jeunesse, des arts de la scène et de la défense des droits linguistiques. Artiste et activiste queer et en situation de handicap, Ajà a une passion pour la justice sociale et la francophonie. Originaire d’Edmonton, Ottawa est maintenant sa communauté d’adoption.
Catherine Carle
Œuvrant à la Fondation dialogue depuis 2013, Catherine est diplômée en Relations publiques du collège La Cité à Ottawa. Passionnée des arts de la scène et de la culture francophone, elle met à profit ses connaissances pour le milieu du spectacle et le monde des communications au sein de la Fondation et de ses projets.
Patrick Pharand
Coordination du développement culturel et communautaire
p.pharand@fondationdialogue.ca
613-241-6055 p.5
Depuis plusieurs années, Patrick œuvre en francophonie canadienne dans une variété de secteurs. Que ce soit la gestion d’évènement, de subventions, la logistique ou des tournées artistiques, il a accumulé beaucoup d’expérience de terrain sur les réalités des francophones en différentes régions. Il espère pouvoir créer un plus grand espace public pour les francophones, et ce de façon inclusive et équitable.
Juliet Foo
Agente de projets
Récente diplômée d’un BA en psychologie avec mineure en sciences de la religion à l’Université d’Ottawa, Juliet est une fière Franco-Albertaine et Acadienne venant d’Edmonton. Une passionnée de l’équité et du français, elle est très choyée de joindre une si belle équipe! C’est son deuxième mandat en tant d’agente de projets, suite à son poste à la Fédération de la jeunesse canadienne-française. Lorsqu’elle n’est pas au bureau, elle aime faire du bénévolat avec des animaux et découvrir de nouveaux restaurants.
Laura Mollen
Graphiste
Laura est une graphiste innue diplômée du Collège La Cité. Elle est passionnée par les arts, la culture. Sa vie de famille est une partie très importante de sa vie, elle aime beaucoup la cuisine, faire des découvertes de nouvelles recettes. En tant qu’autochtone francophone, elle souhaite mettre la lumière sur ses réalités linguistiques et culturelles différentes. Avec le graphisme, elle souhaite aider à la sauvegarde de l’innu-aimun, sa langue maternelle.
Lelia Farhat
Coordination des médias sociaux
Étudiante bilingue à l’Université d’Ottawa, Lelia poursuit un baccalauréat en commerce, spécialisée en marketing avec une mineure en psychologie. Animée par une passion pour les arts et la francophonie canadienne, elle vise à appliquer ses compétences interculturelles et son esprit créatif pour renforcer les initiatives de communication et de markéting de la Fondation dialogue.
Notre conseil d’administration
Chedly Belkhodja
Président, Québec/Nouveau-Brunswick
Chedly Belkhodja est professeur et ancien directeur de l’École des affaires publiques et communautaires à l’Université Concordia. De 1992 à 2014, il était professeur au département de science politique à l’Université de Moncton. Franco-tunisien, il a grandi au Nouveau-Brunswick.
Il détient un doctorat nouveau régime en science politique de l’Université de Bordeaux-Montesquieu (1996) et une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal (1991). Ses recherches portent sur les questions de l’immigration dans les villes de taille moyenne et dans les régions de faible immigration et des discours et représentations de la diversité culturelle, religieuse et ethnique. Il mène également une réflexion sur le phénomène du populisme et des idéologies de la droite.
Il a été impliqué dans la création du centre Métropolis atlantique en tant que directeur de recherche et, de 2006 à 2012 comme directeur du centre. En parallèle, il a réalisé deux films produits par l’Office nationale du film du Canada, soit Tableaux d’un voyage imaginaire en 2001 avec le cinéaste Jean Chabot et Au bout du fil en 2006.
Marie-Claude Rioux
Vice-présidence, Nouvelle-Écosse
Marie-Claude Rioux est une gestionnaire accomplie comptant plus de 25 années d’expérience dans le secteur des organismes sans but lucratif. Elle a dirigé plusieurs organismes dont la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, l’Association des juristes d’expression française et la Fédération des parents où elle a coordonné la cause Doucet-Boudreau jusqu’en Cour suprême du Canada. Elle est présentement directrice générale du COPA National, un organisme voué à la prévention des agressions, de l’intimidation et de la violence à l’endroit des enfants.
Très active dans sa communauté, Marie-Claude Rioux a siégé à de nombreux conseils d’administration et au Conseil des gouverneurs de l’Université Sainte-Anne et elle a fait partie du panel d’experts en matière de droits linguistiques du Programme de contestation judiciaire. Elle est également une conférencière reconnue et a publié de nombreux ouvrages sur les droits linguistiques et la communauté acadienne.
Suzanne Jacob
Trésorière, Colombie-Britannique
Très impliquée dans la communauté francophone de la Colombie Britannique, elle a été présidente de Réseau Femmes ainsi que de la Société de Développement Économique de la CB. Depuis 2018, elle siège sur le CA de la Fédération des Francophones de la Colombie Britannique en tant que représentante du grand Vancouver. Elle est maintenant chef mentor du programme de mentorat d’affaires de la Société Économique de Développement de la CB.
Elle a fait carrière dans le domaine de la gestion et est maintenant conseillère financière.
Françoise Sigur-Cloutier
Secrétaire, Alberta
Françoise Sigur-Cloutier est originaire de Toulouse (France). Elle immigre au Canada et s’établit à Calgary en 1969. Elle dévoue une grande partie de sa carrière au développement communautaire, puis elle sera pendant 18 ans Chef des communications régionales en Saskatchewan pour Radio–Canada. Bénévole militante, elle travaille dans plusieurs organisations francophones provinciales et nationales notamment dans l’édition et dans les groupes féministes, élue présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) Françoise Sigur-Cloutier axe son mandat sur la représentation politique, l’immigration et le développement du dossier post-secondaire.
Revenue à Calgary depuis mai 2019, elle est à nouveau très impliquée dans la communauté francophone au niveau local, provincial et national.
Françoise est mariée, mère de trois enfants, grand-mère de quatre petits-fils et arrière-grand-mère d’un petit Arthur.
Liane Roy
Présidente de la FCFA, Nouveau-Brunswick
Originaire du Nouveau-Brunswick, Liane Roy a consacré sa carrière à la francophonie tant au niveaux provincial, régional, national et international. Elle a exercé les fonctions de sous-ministre adjointe au ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail et au ministère des Affaires intergouvernementales du Nouveau-Brunswick. À titre de première présidente-directrice générale du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), elle a mené cette institution postsecondaire vers l’autonomie en assurant l’ensemble du processus de transition vers une nouvelle structure. Elle a travaillé comme conseillère technique jeunesse au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris en prévision du Sommet de la Francophonie à Moncton (1999) et a assumé les fonctions de Conseillère technique pour le Partenariat pour l’éducation non formelle à Ouagadougou (Burkina Faso).
Elle a aussi dirigé des organismes voués à la promotion de l’Acadie tels la Société nationale de l’Acadie (SNA) et la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. En 2019, elle a terminé une deuxième maitrise en éducation et la scolarité de doctorat (EdD) dans le domaine du Leadership éducationnel – Gestion de la diversité culturelle et linguistique à l’Université Simon Fraser. Elle détient également une maitrise en éducation, mention orientation, de l’Université de Moncton et un baccalauréat en Service social de la même institution.
Liane Roy est présentement membre du Conseil des gouverneurs de l’Université Sainte-Anne et du Conseil d’administration de la Fondation Marichette. Elle a aussi été présidente du Conseil d’administration de Collèges et Instituts Canada, du Consortium national de développement de ressources pédagogiques en français au collégial, ainsi que de Atlantic Collèges Atlantique.
Présidente de la FCFA depuis 2021, Liane Roy agit pour une francophonie forte, ouverte, plurielle, engagée sur la scène internationale et envers la réconciliation avec les peuples autochtones. L’adoption par le gouvernement fédéral d’une Loi sur les langues officielles moderne et respectée fait aussi partie de ses priorités.
Jenny Matingu
Administratrice, Ontario
Jenny Matingu est une graduée du Collège Glendon de l’Université York, en Études internationales avec une spécialisation en Études Sud-Asiatique. Pendant ses années universitaires, Jenny a développé un intérêt particulier aux questions touchant à l’aspect multiculturel de notre société canadienne ainsi qu’à la pluralité au sein de la francophonie. Jenny occupe actuellement le poste d’Agente de Liaison à l’Assemblée législative de l’Ontario, où elle travaille au protocole parlementaire. Dans le cadre de ses fonctions, Jenny assiste de façon non-partisane les députés provinciaux et coordonne certains événements spéciaux incluant la participation du Président de la chambre et de diplomates. Jenny continue de participer à des projets touchant à la francophonie en appuyant ses collègues dans les dossiers reliés au Secrétariat de la Section de l’Ontario à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).
Claire Thibideau
Administratrice, Ontario
Mme Thibideau travaille en éducation dès 1978, débutant comme enseignante. Jusqu’en 2010, elle a également été conseillère pédagogique, directrice d’école élémentaire ainsi que directrice du service de construction identitaire au Conseil scolaire catholique Mon Avenir.
Pendant sa carrière et depuis sa retraite, elle s’implique auprès d’organismes francophones de l’Ontario et nationaux, en tant que :
- Représentante de la région du Centre-Sud à l’Association des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (AEFO)
- Membre du CA et présidente de l’Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO)
- Présidente et directrice générale bénévole à la Fédération canadienne des directions d’écoles francophones (FCDEF)
- Membre du comité des outils pédagogiques et du comité de programmation et d’orientation des stages de perfectionnement, représentante de l’Ontario au conseil d’administration et membre du Conseil des gouverneurs de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF)
À titre de pédagogue, Claire Thibideau a rédigé différents outils pédagogiques, coordonné et élaboré un outil de leadership de l’ADFO intitulé Le leadership culturel partagé. Étant membre de la FCDEF, elle a produit, en partenariat avec l’ACELF et la FCCF et différents ministères fédéraux, l’outil intitulé Le passeur culturel.
Outre le monde de l’éducation, Mme Thibideau est Présidente du Centre Colibri à Barrie, venant en aide aux femmes francophones victimes de violence. Elle est aussi membre du conseil d’administration de la Meute de Lafontaine, organisme qui organise un festival culturel francophone et des activités culturelles pour les écoles de la région de Simcoe en Ontario.
Paula Popescu
Administratrice, Québec
Yvon Godin
Administrateur, Nouveau-Brunswick
Ancien mineur à la mine de Brunswick, Yvon Godin a consacré 18 ans de sa carrière à la vie politique en tant que député d’Acadie-Bathurst au Nouveau-Brunswick, de 1997 à 2015.
Il a occupé au fil des ans au Nouveau Parti démocratique, les fonctions de whip et de porte-parole en matière de ressources naturelles, d’assurance-emploi, de travail et de langues officielles.
Il est l’auteur du projet de loi C-232, le premier projet de loi présenté au Parlement du Canada pour faire en sorte que les juges nommés à la Cour suprême du Canada aient des compétences linguistiques dans les deux langues officielles. Il a reçu le grade de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade pour sa contribution au sein de la Francophonie canadienne.
Avant d’être assermenté comme député, Yvon a été président de la section locale 5385 du syndicat des Métallos, de 1982 à 1988, et représentant syndical, de 1988 à 1997. Il a négocié plus d’une trentaine de conventions collectives au cours de sa carrière et a été président du district de service local (DSL) d’Allardville au Nouveau-Brunswick.
Toujours actif sur la scène politique, Yvon est un panéliste invité à l’émission de télévision Le club des ex à RDI, ainsi qu’invité à la radio de l’émission L’heure juste à Ici Radio-Canada Première.
Yvon est originaire de St-Sauveur au Nouveau-Brunswick et le père de trois enfants et grand-père de quatre petits-enfants.
Geneviève Pelletier
Administratrice, Manitoba
Geneviève Pelletier est une créatrice et metteuse en scène métisse deWinnipeg, situé sur le territoire visé par le traité #1. Depuis 2012, elle heureused’être à la barre de la direction artistique du Théâtre Cercle Molière. Elles’intéresse aux croisements des cultures et des multiples possibilités s’ouvrantdans ce monde qui devient de plus en plus petit, provoquant des espaces decréation fertiles et complexes.
Angélique Bernard
Administratrice, Yukon
Angélique est traductrice et réviseure bilingue détenant un baccalauréat en traduction de l’Université Concordia à Montréal. Elle est commissaire du Yukon de 2018 à 2023. Elle est la première francophone de l’histoire du territoire à occuper ce poste.
Avant et après cette nomination, elle dirige Angélique Bernard Communications à Whitehorse, fournissant des services de traduction et de coordination de projets. Elle est aussi la première employée du groupe de femmes francophones du Yukon, Les Essentielles, de 1996 à 2001.
Elle sert dans plusieurs rôles bénévoles et de leadership au sein de la communauté francophone du Yukon, dont présidente de l’Association franco-yukonnaise, animatrice radio de l’émission Rencontres, bénévole au sein de la Société d’histoire francophone du Yukon et réalisatrice et actrice de théâtre. Elle est aussi bénévole pour les Olympiques spéciaux du Yukon et présidente de la ligue féminine de soccer de Whitehorse.
Elle représente le Yukon au sein du Réseau national d’action éducation femmes, de la Fédération des femmes canadiennes-françaises, du Réseau canadien pour la santé des femmes et de la Fédération des communautés francophones et acadienne.
Elle a écrit des livres portant sur le Yukon et la francophonie yukonnaise.
Angélique vit au Yukon depuis 1995.
Ania Kolodziej
Administratrice, Colombie-Britannique
Ania est avocate à Vancouver. Elle exerce le droit en français, en anglais et en polonais. Sa pratique se concentre sur le contentieux civil, le droit constitutionnel et les droits linguistiques. Ania a notamment travaillé sur l’une des plus importantes et longues contestations judiciaires en éducation et en droits linguistiques de l’histoire du Canada. Elle offre également des conseils stratégiques à de nombreuses institutions publiques, dont des conseils scolaires de langue française à travers le Canada.
Ayant appris le français en immersion, Ania a complété son premier diplôme en sciences politiques et en lettres françaises, à l’Université Simon Fraser, au sein du « French Cohort Program », un programme pluridisciplinaire offert majoritairement en langue française par la Faculté des lettres et des Sciences sociales. C’est à l’Université d’Ottawa qu’Ania a obtenu en 2011 ses diplômes de Common law et de droit civil. En 2018, elle a complété sa maîtrise en Éducation et en Développement durable à l’Université de la Colombie-Britannique.
Pierre Jury
Administrateur, Ontario
Pierre Jury a mené une carrière de près de 35 ans au journal Le Droit, dont les 18 dernières années en tant qu’éditorialiste en chef pour défendre la francophonie et les principes de justice sociale, de démocratie et de bonne administration.
Il a couvert tous les domaines du journalisme, de l’économie à la politique en passant par le sport. Il s’est distingué en étant le premier journaliste francophone à couvrir la création d’une équipe de la Ligue nationale de hockey, les Sénateurs d’Ottawa. Il a aussi tenu une chronique sur la gastronomie et les restaurants pendant plus de 25 ans, Il a été juge dans de nombreux concours et jurys culinaires, et a été l’un des 30 Canadiens à recevoir le prestigieux Ordre du mérite agricole, décerné par la République française.
Fils d’un père ukrainien et d’une mère canadienne-française, Pierre Jury est un ancien de l’Académie internationale olympique. Il est titulaire d’une licence en histoire allemande et russe de l’Université McGill à Montréal. Il a également étudié à l’Université de Montréal et à l’Université Laval, et a été boursier de la Rotman School of Business, à Toronto.