Ressources

Le portail de ressources de la Fondation dialogue offre des sources d’information pour toute personne ou organisation désirant se sensibiliser aux enjeux de décolonisation, d’ÉDI, d’antiracisme et de pédagogies inclusives. L’usage responsable de ces publications est avisé.

72 Ressources
Répertoire des entreprises touristiques autochtones
Association touristique autochtone du Canada Guides/Tools BC - Colombie-Britannique
L'Association touristique autochtone du Canada offre des ressources et outils pour les opérateurs touristiques autochtones d'accroitre l'industrie touristique dans leurs communautés. The Indigenous Tourism Association of Canada offers resources and tools for Indigenous tourism operators to increase tourism in their respective communities.
Publications ad-hoc
Manitoba First Nations Education Guides/Tools MB - Manitoba
Un inventaire digital de plusieurs ressources gratuites pour les enseignants qui souhaitent apprendre davantage sur les Premières Nations et Métis du Manitoba. An online inventory of free resources for teachers to use upon which many help them to learn more about First Nations and Métis in Manitoba.
Protocoles et chemins cinématographiques
Imagine Native Guides/Tools ON - Ontario
Un guide de production médiatique pour la collaboration avec les communautés, cultures, concepts et histoires des peuples des Premières nations, Métis, et Inuit. A media production guide that helps in collaborating with communities, cultures, concepts and histories of First Nations, Métis and Inuit.
Projets de décolonisation
Impact Organization of Nova Scotia (IONS) Guides/Tools NE - Nouvelle-Écosse
Une expérience de décolonisation offerte avec la présence de guardiens de connaissances Mi'kmaq dans le secteur OBNL. A decolonization journey for the Nova Scotia non-profit sector with the presence of Mi'kmaw knowledge sharers.
Outil pour la reconnaissance des terres
Native Land Digital Guides/Tools National
Un guide pratique pour les allochtones qui souhaitent apprendre à faire des reconnaissances de terres respectueuses lors d'évènements. A guide for non-Indigenous people who wish to learn how to make a relevant land acknowledgement in various events.
Manuel Culturel pour les parents
Réseau de la communauté autochtone de Montréal Guides/Tools
Un manuel pour les parents d'accueil et adoptifs qui souhaitent avoir des informations pratiques sur les gammes de services culturellement adaptés aux enfants autochtones. Un manual for adoptive and foster parents who wish to get hands on practical information on various culturally relevant services for Indigenous children.
Liste des langues autochtones
Native Land Digital Guides/Tools National
Une plateforme en ligne qui permet au grand public de connaitre les territoires ancestraux des autochtones sur tous les continents. An online platform that allows people to consult the ancestral lands of Indigenous peoples on all continents.
L'histoire des traités
Alberta Teachers' Association Guides/Tools AB - Alberta
L'Association des enseignants de l'Aberta offre une des ressources sur l'éducation essentielle sur les connaissances autochtones. Alberta teachers' association offers Foundational knowledge for Indigenous education.
L'histoire des Noirs au Canada
Historica Canada Guides/Tools National
Ce guide pédagogique explore les personnalités et les évènements marquants de l'histoire des Noirs au Canada au travers de discussions engageantes et d'activités interactives. The Education Guide explores seminal events and personalities in Black Canadian history through engaging discussion and interactive activities.
La culture de la suprématie blanche dans nos organisations
CoCo Guides/Tools QC - Québec
Le présent document s'inspire principalement d'un manuel élaboré par Tema Okun sur comment démanteler le racisme, mais cette fois adapté par le COCo pour soutenir les organismes communautaires au Québec. This document was mainly inspired by Tema Okun's manual on "Dismantling Racism Works" to be repurposed by COCo in supporting community organizations in Quebec.
Guide terminologique: conseils d'utilisation
Indigenous Corporate Training INC Guides/Tools BC - Colombie-Britannique
Guide terminologique sur les conseils d'utilisation et définitions pour les personnes confuses au sujet de certains termes. Terminology tool for the use of terms and definitions dedicated for people who are confused about certain terms.
Guide pédagogique sur les pensionnats
Historica Guides/Tools National
Guide pédagogique sur les pensionnats au Canada accompagné d'une feuille de travail. A learning guide on residential schools in Canada with a road map.
Guide de l'enseignant
Centre national pour la vérité et réconciliation Guides/Tools MB - Manitoba
Un guide de l'enseignant visant à tenir des conversations difficiles en classe sur les expériences dans les pensionnats. A teacher\'s guide for having difficult conversations in the classroom surrounding residential school survivors.
Glossaire des termes: un outil de référence
Centre Canadien pour la diversité et l'inclusion Guides/Tools ON - Ontario
Glossaire qui vise à fournir une référence à toute personne intéressée par la terminologie utilisée dans le domaine de l'inclusion, de la diversité, de l'équité et de l'accessibilité. The glossary aims to provide a reference for anyone interested in terminology used within Inclusion, Diversity, Equity, and Accessibility.
Glossaire des termes
Fondation canadienne des relations raciales Guides/Tools National
Glossaire entretenu par la FCRR contenant les définitions des concepts clés liés aux relations interraciales, à la promotion de l'identité canadienne, à l'appartenance et aux droits et responsabilités à la citoyenneté. The CRRF maintains a glossary with definitions of key concepts relevant to race relations, the promotion of Canadian identity, belonging and the mutuality of citizenship rights and responsibilities.