image logo Fondation dialogue

Ressources

Le portail de ressources de la Fondation dialogue offre des sources d’information pour toute personne ou organisation désirant se sensibiliser aux enjeux de décolonisation, d’ÉDI, d’antiracisme et de pédagogies inclusives. L’usage responsable de ces publications est avisé.

Réalisé par Celia Pang Kin Lan
78 Ressources
Trousse éducative
Assemblée des Premières Nations Guides/Tools ON - Ontario
Description FR: Notre heure est venue : La Trousse éducative de l’APN est un outil pour rapprocher les Premières Nations et les non-Autochtones et favoriser un esprit de coopération, de compréhension et de mobilisation. Description EN: ItÕs Our Time: The AFN Education Toolkit is a tool to bring together First Nations and non-First Nations people and foster a spirit of cooperation, understanding, and action.
Trousse d'outils pour les alliées aux luttes autochtones
Réseau de la communauté autochtone de Montréal QC - Québec
Description FR: Dans la Trousse (2019), vous apprendrez ˆ mieux comprendre le r™le quÕun individu occupe et joue dans une expŽrience collective, et BIEN PLUS ENCORE !. Description EN: In thisÊIndigenous Ally Toolkit (2019), you will learn the role that an individual occupies and plays within the collective experience and SO MUCH MORE!
Treaty 7 Indigenous Ally Toolkit
Calgary Foundation Guides/Tools AB - Alberta
Description EN: When it comes to creating a positive and sustainable impact on the lives of Indigenous people, it is important to understand the role that individuals play within the collective experience. An ally recognizes that every person has a basic right to human dignity, respect, and equal access to resources.While we may not have had a direct hand in designing the injustices facing Indigenous people, we do have a responsibility to make it right.
Ressources éducatives
Centre National de collaboration en éducation autochtone Guides/Tools SK - Saskatchewan
Description FR: Les outils éducatifs qui s’y trouvent sont destinés aux enseignants autochtones et non autochtones qui enseignent à des élèves, des étudiants et des apprenants de tous âges. Description EN: The educational resources you find here are for Indigenous and non-Indigenous educators teaching students and learners of all ages.
Ressources en français
Fondation Downie Wenjack Guides/Tools ON - Ontario
Description FR: Downie Wenjack est une fondation privée qui offre des ressources en ligne sur les réalités autochtones selon plusieurs thématiques. Description EN: Downie Wenjack is a private foundation that offers online ressources about Indigenous communities of various themes.
Répertoire des langues au Yukon
Yukon Schools Guides/Tools YK - Yukon
Description FR: Cette page web offre des programmes éducatifs sur les Premières langues du Yukon avec quelques programmes de français pour les intéressés qui travaillent dans le milieu éducatif au Yukon. Description EN: This webpage offers education programs on Indigenous Languages in Yukon and some french programs for those who work in the education field.
Répertoire des entreprises touristiques autochtones
Association touristique autochtone du Canada Guides/Tools BC - Colombie-Britannique
Description FR: L'Association touristique autochtone du Canada offre des ressources et outils pour les opérateurs touristiques autochtones d'accroitre l'industrie touristique dans leurs communautés. Description EN: The Indigenous Tourism Association of Canada offers resources and tools for Indigenous tourism operators to increase tourism in their respective communities.
Publications ad-hoc
Manitoba First Nations Education Guides/Tools MB - Manitoba
Description FR: Un inventaire digital de plusieurs ressources gratuites pour les enseignants qui souhaitent apprendre davantage sur les Premières Nations et Métis du Manitoba. Description EN: An online inventory of free resources for teachers to use upon which many help them to learn more about First Nations and Métis in Manitoba.
Protocoles et chemins cinématographiques
Imagine Native Guides/Tools ON - Ontario
Description FR: Un guide de production médiatique pour la collaboration avec les communautés, cultures, concepts et histoires des peuples des Premières nations, Métis, et Inuit. Description EN: A media production guide that helps in collaborating with communities, cultures, concepts and histories of First Nations, Métis and Inuit.
Projets de décolonisation
Impact Organization of Nova Scotia (IONS) Guides/Tools NE - Nouvelle-Écosse
Description FR: Une expérience de décolonisation offerte avec la présence de guardiens de connaissances Mi'kmaq dans le secteur OBNL. Description EN: A decolonization journey for the Nova Scotia non-profit sector with the presence of Mi'kmaw knowledge sharers.
Outil pour la reconnaissance des terres
Native Land Digital Guides/Tools National
Description FR: Un guide pratique pour les allochtones qui souhaitent apprendre à faire des reconnaissances de terres respectueuses lors d'évènements. Description EN: A guide for non-Indigenous people who wish to learn how to make a relevant land acknowledgement in various events.
Manuel Culturel pour les parents
Réseau de la communauté autochtone de Montréal Guides/Tools
Description FR: Un manuel pour les parents d'accueil et adoptifs qui souhaitent avoir des informations pratiques sur les gammes de services culturellement adaptés aux enfants autochtones. Description EN: Un manual for adoptive and foster parents who wish to get hands on practical information on various culturally relevant services for Indigenous children.
Liste des langues autochtones
Native Land Digital Guides/Tools National
Description FR: Une plateforme en ligne qui permet au grand public de connaitre les territoires ancestraux des autochtones sur tous les continents. Description EN: An online platform that allows people to consult the ancestral lands of Indigenous peoples on all continents.
L'histoire des traités
Alberta Teachers' Association Guides/Tools AB - Alberta
Description FR: L'Association des enseignants de l'Aberta offre une des ressources sur l'éducation essentielle sur les connaissances autochtones. Description EN: Alberta teachers' association offers Foundational knowledge for Indigenous education.
L'histoire des Noirs au Canada
Historica Canada Guides/Tools National
Description FR: Ce guide pédagogique explore les personnalités et les évènements marquants de l'histoire des Noirs au Canada au travers de discussions engageantes et d'activités interactives. Description EN: The Education Guide explores seminal events and personalities in Black Canadian history through engaging discussion and interactive activities.