image logo Fondation dialogue

Mission

Dans un esprit de collaboration, engager un dialogue durable au sein de la francophonie et avec toute la diversité du Canada.

Une francophonie valorisée et rayonnante dans un Canada inclusif.

Nos objectifs

La Fondation dialogue engage un dialogue durable au sein de la francophonie et avec toute la diversité du Canada par les moyens suivants :

• Coordonner des projets collaboratifs et pancanadiens qui célèbrent la francophonie dans toute sa diversité ;
  • Organiser des activités de sensibilisation pour accroitre la compréhension et l’inclusion sociale dans les communautés ;
  • Mettre en œuvre et appuyer des projets de recherche sur le dialogue ouvert et le rapprochement de la francophonie avec les autres composantes de la société canadienne ;
  • Employer des approches innovatrices pour favoriser la collaboration avec le réseau communautaire, les institutions et les agences gouvernementales.
L'échange et le dialogue entre individus Illustration

Axes stratégiques et objectifs principaux

Pour atteindre ses objectifs, la Fondation dialogue se focalisera sur ces cinq axes stratégiques triennaux :

 Stabilité et diversification du financement

• Assurer la stabilité financière de l’organisme au moyen d’un financement de Fonctionnement de base et de subventions pluriannuelles.
  • Diversifier les sources de revenus de la Fondation dialogue.

Visibilité et reconnaissance

• Développer une nouvelle image de marque.
  • Élaborer un plan de communications stratégiques.
  • Assurer une présence active et visible de la Fondation dialogue sur la scène nationale.

Programmation axée sur le dialogue ouvert

• Renforcer les liens et faire tomber les barrières entre les francophones et les différentes communautés du Canada.
  • Augmenter la compréhension et l’ouverture dans les communautés, par le dialogue.

Renforcement des capacités

• Offrir aux membres du CA des occasions pour renforcer leurs capacités en gouvernance et en représentation.
  • Développer une expertise en facilitation et en dialogue.

Collaborations et partenariats stratégiques engagés

• Renforcer et multiplier les collaborations dans chaque province.
  • Positionner la Fondation dialogue comme une joueuse de taille dans l’écosystème associatif au Canada.

Déclaration ÉDI

|   Équité, Diversité et Inclusion   |

L’importance d’énoncer une déclaration ÉDI pour la Fondation dialogue se repose sur le désir d’entreprendre des actions respectueuses et concrètes autant au sein de l’organisme qu’avec les partenaires à l’échelle nationale. Puisque nous œuvrons dans le secteur du dialogue des cultures, nous cherchons à renforcer nos liens sociaux par des projets qui soulèveraient nos façons d’agir avec la présence d’une diversité de voix.

La francophonie canadienne n’est pas qu’une seule voix : elle est plurielle et dynamique, accompagnée de diverses cultures en son sein. À cette fin, les principes d’équité, de diversité et d’inclusion nous permettent de revisiter le rapport de notre organisme à la diversité de voix francophones au Canada, par-delà les projets que nous entretenons déjà avec la francophonie canadienne.

La mise en pratique de ces principes nous aide également à explorer de nouveaux liens sociaux avec les communautés francophiles, allochtones et autochtones pour nouer un dialogue inclusif qui permettrait d’approfondir nos réflexions sur l’identification élargie de la francophonie canadienne et de son rôle dans la poursuite de ce dialogue inclusif.

Équité, Diversité et Inclusion ne sont pas des valeurs à part entière. Ce sont des principes qui nous guident à mieux comprendre les enjeux de dialogue au sein du Canada. Cette compréhension nous permet de créer des ponts entre les organismes ou institutions culturelles et des publics plus éloignés, grâce à des projets élaborés sur mesure par, pour et avec ceux-ci. Ainsi, la Fondation dialogue reconnaît que ces principes ne sont pas tenus pour acquis. Ils sont intégrés dans nos projets, programmes, publications et stratégies de développement.