image logo Fondation dialogue

Un peu d'histoire...

logo fondation dialogue

Publication du Rapport Parlons-nous de la FCFA

Suivant une tournée de consultations pancanadiennes, la FCFA du Canada publie le rapport Parlons-nous et propose la création d’une fondation permanente qui aurait pour but principal de faire la promotion du dialogue entre les communautés francophones et acadiennes et l’ensemble des composantes de la société canadienne.

La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, connue sous le nom Fondation dialogue, est officiellement mise sur pied en 2004 et menée par son directeur général Guy Matte.

Création de la Fondation dialogue

Porte-paroles 2022
Porte-parole -Édition 2022

La Fondation dialogue devient l’organisatrice des RVF

Les Rendez-vous de la Francophonie (RVF), créés en 1998, sont maintenant chapeautés par la Fondation dialogue.

La Fondation dialogue et la FFCB collaborent sur plusieurs initiatives pour assurer la présence francophone pendant les Jeux olympiques, dont la Place de la Francophonie 2010 sur Granville Island, le projet de jeunes journalistes Franco Médias 2010 et le programme éducatif de la flamme de la francophonie.

La place de la francophonie aux Jeux olympiques de Vancouver

Célébrations du 150e de la Conférence de Charlottetown

La Fondation dialogue offre une vitrine nationale aux célébrations entourant le 150e de la Conférence de Charlottetown de 1864, en collaboration avec Î.-P.-É. 2014 Inc.

La Fondation dialogue facilite l’organisation et la mise en œuvre d’initiatives bilingues et assure la visibilité d’artistes francophones aux manifestations culturelles.

La place de la francophonie aux Jeux panaméricains et parapanaméricains

Lancement des ressources Baldwin et La Fontaine

Lancé dans le cadre des célébrations de Canada 2017, ce projet permet de découvrir, sous forme de documentaires, le travail de Baldwin et La Fontaine au sein du gouvernement canadien.

La tournée pancanadienne Bonjour my friend se déroule durant une cinquantaine de jours, pour traverser le pays de Victoria en Colombie-Britannique jusqu’à Saint-Jean, Terre-Neuve. Lors de la traversée, un grand Symposium du 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles est organisée lors de l’arrêt à Ottawa.

2019

Célébrations du 50e anniversaire de l’adoption de la Loi sur les langues officielles du Canada

Tout pour la musique est un spectacle filmé en direct et diffusé partout au pays afin de célébrer la St-Jean Baptiste le 24 juin, et promouvoir les artistes de la francophonie canadienne.

La Fondation dialogue devient coordonnateur du projet Tout pour la Musique

2020

En partenariat avec Canadian parents for French et Français pour l’Avenir, la Fondation dialogue met sur pied le Réseau de dualité linguistique dans le but de représenter une voix forte et unie, qui souligne l’importance pour la majorité linguistique d’apprendre et d’apprécier les cultures des minorités linguistiques au Canada.

À la suite du départ du directeur général fondateur Guy Matte, Ajà Besler est nommée direction générale.

Changement de direction

Nouvelle image de marque

La Fondation dialogue fait peau neuve et adopte un nouveau logo et lance son nouveau site Internet.

image logo Fondation dialogue