image logo Fondation dialogue

En 2019,

la Fondation dialogue a lancé son projet Bonjour my friend à l’occasion du 50e anniversaire de l’adoption de la Loi sur les langues officielles,

Du 15 avril au 21 juin, deux ambassadeurs, Laura et Shaunpal, ont eu la chance de traverser le Canada à bord d’une caravane afin de découvrir les réalités de la dualité linguistique au pays.  

Des vidéos de rencontres mémorables sont en ligne, en plus d’activités pédagogiques pour les étudiants et d’une foule d’information sur cette valeur canadienne qu’est la dualité linguistique. 

Durant l’été 2019, comme continuité du projet Bonjour my friend, la Fondation a participé à plusieurs festivals extérieurs avec le kiosque de Bonjour my friend. Les Canadiens ont pu nous rencontrer dans plusieurs événements, tels que la Fête du Canada au Yukon et à Ottawa, le Stampede de Calgary, le Vancouver Folk Music Festival, le Congrès mondial acadien 2019 et plus. 

Un concours a aussi été organisé en collaboration avec VIA Rail. Les participants croisés dans les festivals pouvaient se prendre en vidéo afin de nous parler de la façon dont ils vivaient la dualité linguistique dans leur région. Ces vidéos et rencontres ont permis à l’équipe de conclure que la dualité linguistique est une valeur importante au pays, prise à cœur par les Canadien.ne.s.

La gagnante, une Albertaine, s’est méritée un voyage en train de Vancouver à Québec. 

Baldwin-La Fontaine :
vers le gouvernement responsable

" L’avènement du gouvernement canadien tel qu’on le connaît aujourd’hui "

Le projet Baldwin–La Fontaine : vers le gouvernement responsable a été lancé en novembre 2017. Il a permis de faire découvrir, sous forme de documentaires, l’engagement de Baldwin et La Fontaine dans l’avènement du gouvernement canadien tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Pour visionner les documentaires, cliquez ici !

Basé sur le contenu des documentaires, un Guide pédagogique répondant aux curriculums des classes de niveau secondaire est toujours disponible.

Les Canadiens saluent l’Acadie

La Fondation dialogue soulignait, le 15 août 2017, la Fête nationale de l’Acadie dans la région de la capitale nationale avec son initiative Les Canadiens saluent l’Acadie ! 

Une matinée jeunesse a été organisée, invitant plus de 800 jeunes à participer à un tintamarre et un pique-nique musical. En soirée, les citoyens d’Ottawa-Gatineau se sont regroupés par centaine pour le grand tintamarre partant de la colline du Parlement jusqu’au site de l’événement. Un spectacle soulignant la culture acadienne a eu lieu, aussi diffusé en direct partout au pays. Des milliers de spectateurs se sont joins à la fête !

Toujours disponible: Des activités de groupe, bricolages et un peu d’histoire font partie de ce guide :

Les Canadiens saluent l’Acadie — guide d’activités.

Les jeux pan et parapanaméricain 2015

Fierté francophone aux Jeux panaméricains et parapanaméricains

Dans le cadre des Jeux panaméricains et parapanaméricains 2015 qui se déroulaient du 10 juillet au 15 août, la Fondation dialogue a joué un rôle pivot en matière de dualité linguistique et de participation francophone. Elle a notamment : Co-présidé le Forum francophone de TO2015 ;

  • Collaboré avec plus de 40 villes et villages afin d’assurer la participation des francophones au Relais de la flamme et aux célébrations qui en découlent ;
  • Créé un registre d’artistes francophones qui a favorisé leur recrutement lors du relais de la flamme ou d’autres événements entourant les célébrations. Plus de 80 artistes provenant de différentes provinces ont été répertoriés ;
  • Prolongé la période de la Franco-fête à Dundas Square. Au lieu des quatre jours habituels, la Franco-Fête s’est déroulée durant 14 jours ;
  • Signé un accord de contribution avec la province de l’Ontario, permettant d’influencer la programmation sur Harbourfront et d’organiser une Tournée French Connexion dans sept municipalités hôtesses (Hamilton, Markham, Mississauga, Milton, Oshawa, Ajax, Welland) ;
  • Assuré la présence d’artistes autochtones et hispanophones en rencontrant des organismes de ces communautés. Ainsi les groupes autochtones Shauit et Koriass et les groupes hispanophones Color Violeta et Boogat, entre autres, ont performé sur Dundas Square.

Sur la période de 14 jours, le Business Improvment Association (BIA) de Dundas Square évalue que près de 1 000 000 de personnes ont vu le site francophone et qu’au moins 250 000 ont été actifs en termes de participation, en plus des participants aux autres événements et célébrations. 

Jeux Olympiques de 2010
à Vancouver

En 2006, la Fondation dialogue et la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) ont signé une entente de collaboration avec le Comité organisateur des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver (COVAN) afin d’assurer la place du français lors de la grande rencontre olympique.  

  • Dès 2006, la Fondation dialogue et la FFCB ont entrepris une consultation pancanadienne pour définir les piliers d’intervention
  • En 2007, le plan d’action visait à répondre aux besoins du COVAN, à favoriser la participation des francophones aux différents volets des Jeux, ainsi qu’à assurer des retombées concrètes et durables pour la francophonie de la Colombie-Britannique et du Canada.
  • Du plan sont nés la Place de la Francophonie 2010 sur Granville Island, le projet de jeunes journalistes Franco Médias 2010 et le programme éducatif de la flamme de la francophonie.
  • Lors des Jeux, la Fondation dialogue a favorisé la participation active des francophones à l’organisation des célébrations entourant le relais de la flamme olympique à travers le pays, facilité le recrutement de bénévoles bilingues et encouragé la population francophone et francophile du pays à prendre part aux activités.

 

Le portail de ressources de la Fondation dialogue offre des sources d’information pour toute personne ou organisation désirant se sensibiliser aux enjeux de décolonisation, d’ÉDI, d’antiracisme et de pédagogies inclusives. L’’usage responsable de ces publications est avisé.