Les Rendez-vous de la Francophonie

Rendez-vous de la Francophonie

Les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) font partie des manifestations culturelles entourant la Journée internationale de la Francophonie (20 mars), organisée chaque année au Canada pour promouvoir la langue française et ses multiples expressions.

Les RVF en seront à leur 25e édition en 2023, du 1er au 31 mars! Ils sont chapeautés par la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures depuis 2005.

Pendant les RVF, la francophonie canadienne est en fête! Des centaines d’activités ont lieu partout au Canada. Des rassemblements communautaires, des rencontres multiculturelles, des cérémonies, des spectacles, des projections de films, des jeux, des concours, des activités pédagogiques; bref, tout est prétexte à célébrer.

En rassemblant et en répertoriant les activités organisées par des francophones et francophiles de partout au pays, les Rendez-vous de la Francophonie communiquent le dynamisme des communautés et des régions et font la promotion de ces célébrations dans le calendrier pancanadien pour vous inviter à vous joindre à la fête.

Durant toute l’année, profitez-en pour :

• Lire nos blogues hebdomadaires dans la section Nouvelles!
  • Découvrir la richesse des communautés francophones et acadiennes dans la section Communautés
  • Préparer une activité à saveur francophone dans votre région et l’inscrire au calendrier d’activité

Suivez les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram!

… La Fondation chapeaute les RVF depuis 2005 ?

Historique

La création des Rendez-vous de la Francophonie remonte à 1998. Des personnalités aussi distinguées que le très honorable Antonio Lamer, Antonine Maillet et l’honorable Paul Gérin-Lajoie ont été à l’origine des Rendez-vous de la Francophonie (RVF).

En 2005, la Fondation dialogue a pris en main l’organisation de l’événement annuel, qui s’étend sur une tout le mois de mars. Les Rendez-vous de la Francophonie sont un moment privilégié pour célébrer et promouvoir la langue française et la francophonie au Canada.

Depuis leurs débuts, les RVF ont pu compter sur l’engagement de plusieurs porte-parole :

• Marc Dupré – 2000
  • Natalie Choquette – 2001
  • Natasha St-Pier – 2002
  • Gabrielle Destroismaisons – 2003
  • Véronique Cloutier – 2004 à 2007
  • Jean-François Breau – 2008 et 2009
  • Mario Pelchat et Catriona Le May Doan – 2010
  • Andrea Lindsay et Stéphan Bureau – 2011
  • Jessica Holmes et Boucar Diouf – 2012
  • Cathy Jones et Boucar Diouf – 2013
  • Damien Robitaille – 2014
  • François Massicotte et Jennifer Botterill – 2015
  • Mario Jean et Elisapie – 2016
  • Emmanuel Bilodeau et Mariette Mulaire – 2017
  • Eddy King et Mariette Mulaire – 2018
  • Caroline Savoie et Patrick Chan – 2019
  • Anu Boucher et Bernard Voyer – 2020
  • Jill Barber et YAO – 2021
  • Elisapie et Neev – 2022

Les RVF se dotent de thématiques annuelles reliées à un visuel représentatif.

Affiche Rendez-vous de la Francophonie 2019

2019

Thématique: En 2019, nous mettons de l’avant l’importance des langues officielles de notre pays, la force de ceux qui les parlent et leur résolution à ancrer le bilinguisme dans les valeurs fondamentales de notre société. Nous soulignons d’ailleurs les 50 ans de la Loi sur les langues officielles en 2019.

affiche rendez-vous de la francophonie 2018

Rendez-vous de la Francophonie 2017

Rendez-vous de la Francophonie 2016

Rendez-vous de la Francophonie 2015

Thématique: La joie de vivre: Ça nous rassemble !

Se rassembler autour d’une table, d’un spectacle, d’une cause ou d’un évènement sportif sont tous des prétextes pour les Canadiens de s’allier et de s’illustrer en tant que communauté vivante, festive et unie.

Rendez-vous de la Francophonie 2014

Thématique: La joie de vivre d’hier à demain!

L’édition 2014 des RVF traite de la joie de vivre en y incorporant un volet historique. Dès son arrivée au Canada, Champlain a créé l’Ordre du Bon Temps afin d’insuffler de la vie et de l’activité dans l’Habitation de Port-Royal.

Affiche RVF 2013

Thématique: Célébrons la Joie de vivre en français au Canada!

La Joie de vivre désigne un sentiment bien représentatif des communautés francophones du Canada.

Affiche RVF 2012

Thématique: S’enrichir pour bâtir.

S’enrichir pour bâtir, c’est l’occasion rêvée pour toutes générations d’explorer et de découvrir la richesse de la langue française.

Affiche RVF 2011

Thématique: Interagir pour s’enrichir.

Interagir pour s’enrichir exprime tous les bénéfices qu’engendre l’échange entre cultures et la compréhension mutuelle.

Affiche RVF 2010

Thématique: Découvrir pour interagir.

Découvrir la francophonie grâce aux échanges et au rapprochement entre les francophones et francophiles des différentes régions du pays

Affiche RVF 2009

2009

Thématique: Célébrons la francophonie canadienne d’aujourd’hui, riche dans sa diversité!

L’apport de l’immigration à la francophonie canadienne

Affiche RVF 2008

Thématique: D’hier à demain, la francophonie m’appartient

L’héritage francophone transmis depuis plusieurs générations

Affiche RVF 2007

2007

Thématique : Reconnaissance de l’apport autochtone à la construction identitaire des communautés canadiennes

Affiche RVF 2006

Thématique : Échange, partage, dialogue

Affiche RVF 2005

Thématique:
9 millions de francophones se donnent rendez-vous!

Journal national bilingue

Jeux, articles, concours et visuels, le journal annuel des RVF était distribué en un million de copies partout au pays jusqu’en 2020. Ensuite, tout a été mis en ligne afin d’offrir une tonne de possibilités interactives et amusantes. Tout son contenu est bilingue.

En voici quelques-uns: