Pourquoi les Rendez-vous de la Francophonie ?
Aujourd’hui, plus de 9,5 millions de personnes au Canada font vivre et rayonner la langue française autour d’elles. Ces personnes se retrouvent en Acadie, au Québec, en Ontario, dans l’Ouest ou dans le Nord. Elles sont francophones de souche, comme on dit parfois, francophones d’origines diverses issues de l’immigration, mais aussi anglophones ou allophones ayant choisi d’apprendre le français. Les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) sont une occasion extraordinaire de fêter tous ensemble!
Les Rendez-vous attirent l’attention sur les centaines de milliers de personnes de tous les milieux, francophones ou francophiles, qui profitent de cette période pour manifester leur attachement à la langue française, se découvrir ou se redécouvrir, échanger, tisser des liens, voir ce qui les rassemble, mais aussi ce qui les différencie.
Les Rendez-vous de la Francophonie sont le seul événement qui permet de rassembler et de présenter un grand nombre de ces manifestations à l’échelle du pays.
Sous le signe de la célébration, les RVF ont pour mission de souligner l’importante contribution des francophones à l’édification du pays, de mieux faire apprécier la langue française et ses multiples expressions culturelles et de promouvoir le rapprochement entre les communautés francophones et toutes les collectivités canadiennes.
Ils nous rappellent notre appartenance à la Francophonie internationale et le lien privilégié que nous avons avec tous les pays et gouvernements membres de cette grande famille que l’on retrouve sur tous les continents.