Les objectifs

Les objectifs de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures sont les suivants :

• Promouvoir et soutenir le dialogue entre :
    • les communautés francophones et acadiennes du Canada;
    • les francophones du Québec;
    • les anglophones;
    • les communautés ethnoculturelles;
    • les peuples autochtones.
  • Instruire et informer la population afin de rapprocher ces différentes collectivités dans le but de privilégier des liens plus étroits avec chacune d’elles.
  • Réaliser des partenariats et promouvoir, soutenir et effectuer des recherches sur le rapprochement entre les différentes composantes de la société canadienne.

Nous proposons une vision de la société canadienne axée sur trois principes interdépendants, soit l’équité, la diversité et la communauté.

Équité
Respecter le principe de l’équité, c’est offrir à chaque Canadien et chaque Canadienne toutes les chances possibles de parvenir à des résultats égaux, peu importe sa situation personnelle.

Diversité
Appuyer le principe de la diversité, c’est reconnaître que l’interaction entre les diverses composantes d’une société entraîne de meilleurs résultats. C’est aussi encourager l’idée que différentes perspectives permettent une prise de décision plus juste et éclairée dans le respect des spécificités raciales, linguistiques, culturelles, religieuses, régionales, etc.

Communauté
Favoriser et soutenir le principe de la communauté, c’est la cohabitation de la diversité et de l’équité. C’est adhérer en tant que citoyens et citoyennes à des valeurs sociales communes et assumer des responsabilités individuelles et collectives en contribuant au développement de la société canadienne.