Les Jeux pan et parapanaméricains 2015

logo ontario

Secrétariat des Jeux panaméricains et parapanaméricains

L'Ontario soutient la culture francophone à l'occasion des Jeux 2015
Les Jeux panaméricains et parapanaméricains mettront en valeur l'esprit franco-ontarien

Ottawa, le 7 novembre 2014 - L'Ontario s'associe à la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures pour mettre en relief la culture francophone avant et pendant les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto.

En effet, la province octroie 100 000 $ à la Fondation afin d'intégrer le talent, les traditions et le patrimoine franco-ontariens aux événements des Jeux, y compris des célébrations locales du relais de la flamme. De concert avec des groupes artistiques, culturels et communautaires franco-ontariens, la Fondation aidera à promouvoir la culture franco-ontarienne dans toute sa diversité, ajoutant à l'excitation entourant le 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario en 2015.

Le soutien à un événement mémorable et réussi comme les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 fait partie du plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan en quatre étapes vise à faire progresser l'Ontario en investissant dans les talents et compétences de la population, en bâtissant une nouvelle infrastructure publique comme des routes et des services de transport, en soutenant un climat d'affaires dynamique et innovateur où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sécuritaire afin que tous puissent avoir les moyens de prendre leur retraite.

CITATIONS

« Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 constituent notre chance de présenter au monde entier la diversité, la culture et le patrimoine de l'Ontario, et je suis heureux que nous ayons la possibilité de célébrer les contributions importantes faites par les Franco-Ontariens à cette province au cours des 400 dernières années. »
— Michael Coteau, ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

« L'histoire de l'Ontario est riche des réalisations et de la culture de sa communauté francophone. Je suis fière de voir que ces Jeux historiques de 2015 constitueront une occasion pour la communauté franco-ontarienne de mettre en valeur son talent et son patrimoine, puisqu'ils commémoreront 400 ans d'une fière présence dans notre province. »
— Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones

« La communauté francophone de l'Ontario se compose de gens issus de chaque culture et communauté. Nous sommes emballés à l'idée de faire en sorte que la vitalité et l'énergie des Franco-Ontariens fassent partie des Jeux de 2015 à Toronto dans le cadre d'une année du 400e anniversaire toute particulière. »
— Andrée Lortie, présidente de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures

FAITS EN BREF

• Les Jeux attireront jusqu'à un quart de million de visiteurs.
• La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures fut le principal partenaire derrière l'immense succès des programmes et célébrations francophones lors des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.
• Plus de 600 000 francophones vivent en Ontario, soit la plus importante communauté francophone au Canada à l'extérieur du Québec.
• Le gouvernement de l'Ontario allouera 5,9 millions de dollars au soutien des célébrations culturelles soulignant le 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario l'an prochain.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

En savoir plus sur le rôle joué par l'Ontario à l'occasion des Jeux
En savoir plus sur les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto
En savoir plus sur la communauté francophone en Ontario

Blane McPhail, Bureau du ministre, 416 326-9329
Denelle Balfour, Direction des communications, 416 326-4846 ontario.ca/panam2015
Available in English

___________________________________________________________________________

Fort de son expérience aux Jeux de Vancouver, la Fondation dialogue propose de jouer un rôle actif auprès du Comité d’organisation, des gouvernements provinciaux et fédéral et des communautés de langue française, afin d’assurer la participation des francophones de l`ensemble du pays aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015. La Fondation dialogue possède aujourd’hui une expertise qui serait grandement utile pour faciliter l’inclusion des langues officielles dans de nombreuses facettes de l’organisation de ces Jeux.

La Fondation dialogue propose de rassembler la francophonie canadienne afin de se concerter et fixer ensemble les objectifs de notre intervention. De nombreux organismes et organisations, communautaires et publics, travaillent à l’épanouissement de la langue française au pays et sont par conséquent des alliés susceptibles d’optimiser le rayonnement de la francophonie canadienne lors des Jeux de Toronto 2015.

Étant donné la situation géographique de l’événement et la création de retombées directes pour la communauté d’accueil, la Fondation dialogue croit qu’il est primordial d’impliquer la communauté francophone de l’Ontario, représentée par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), l'organisme rassembleur et la voix politique des francophones de la province. Elle agit comme porte-parole et porte-voix des francophones. L’AFO aurait comme mandat d’assurer la mobilisation des organisations locales, régionales et provinciales.

Signature d’une entente de collaboration
Afin de concrétiser l’implication de la communauté francophone du Canada dans l’organisation des Jeux de Toronto 2015, la Fondation dialogue propose la création d’une entente de collaboration entre le Comité d’organisation de Toronto 2015, la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario. Une telle entente permettrait de confirmer le rôle des signataires, d’engager les parties à travailler au succès des Jeux et de clarifier les zones de collaboration.

Création d’un plan stratégique d’intervention et d’un plan d’action
À la suite de la signature d’une entente de collaboration, la Fondation dialogue se propose de créer un comité de travail, réunissant des représentants de la francophonie de divers milieu, afin de cerner les enjeux majeurs d’une intervention collective. Ce groupe de travail réalisera un plan d’action dans lequel seront développées des initiatives spécifiques, susceptibles d’atteindre les objectifs fixés par la communauté.

Le 6 novembre 2009, Toronto s’est vue octroyer l’insigne privilège d’accueillir et de présenter les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. C’est ainsi qu’au cours des mois de juillet et d’août 2015, Toronto et la région élargie du Golden Horseshoe auront l’immense plaisir de recevoir plus de 10 000 athlètes, entraîneurs et officiels en provenance des 42 pays des Amériques et des Caraïbes dans le cadre de la 17e édition des Jeux panaméricains.