Les Rendez-vous de la Francophonie

Les Rendez-vous de la Francophonie font partie des manifestations entourant la Journée internationale de la Francophonie (le 20 mars) organisés chaque année partout dans le monde pour promouvoir la langue française et ses multiples expressions culturelles.

Signature courriel RVF 2015

6 au 22 mars 2015

Visitez le www.rvf.ca pour tous les détails.   Facebook Logo    Twitter logo blue

Pourquoi les Rendez-vous de la Francophonie ?

logo_rvfAujourd’hui, plus de 9,5 millions de personnes au Canada font vivre et rayonner la langue française autour d’elles. Ces personnes se retrouvent en Acadie, au Québec, en Ontario, dans l’Ouest ou dans le Nord. Elles sont francophones de souche, comme on dit parfois, francophones d’origines diverses issues de l’immigration, mais aussi anglophones ou allophones ayant choisi d’apprendre le français. Les Rendez-vous de la Francophonie sont une occasion extraordinaire de fêter tous ensemble!

Les Rendez-vous attirent l’attention sur les centaines de milliers de personnes de tous les milieux, francophones ou francophiles, qui profitent de cette période pour manifester leur attachement à la langue française, se découvrir ou se redécouvrir, échanger, tisser des liens, voir ce qui les rassemble, mais aussi ce qui les différencie.

Les Rendez-vous de la Francophonie sont le seul événement qui permet de rassembler et de présenter un grand nombre de ces manifestations à l’échelle du pays.

Sous le signe de la célébration, les Rendez-vous ont pour mission de souligner l’importante contribution des francophones à l’édification du pays, de mieux faire apprécier la langue française et ses multiples expressions culturelles et de promouvoir le rapprochement entre les communautés francophones et toutes les collectivités canadiennes.

Les Rendez-vous de la Francophonie nous rappellent notre appartenance à la Francophonie internationale et le lien privilégié que nous avons avec tous les pays et gouvernements membres de cette grande famille que l’on retrouve sur tous les continents.

La petite histoire des Rendez-vous de la Francophonie

La création des Rendez-vous de la Francophonie remonte à 1999. Des personnalités aussi distinguées que le très honorable Antonio Lamer, Antonine Maillet et l’honorable Paul Gérin-Lajoie ont été à l’origine des Rendez-vous de la Francophonie (RVF).

En 2005, la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures a pris en main l’organisation de l’événement annuel, qui s’étend sur une quinzaine de jours. Les Rendez-vous de la Francophonie sont un moment privilégié pour célébrer et promouvoir la langue française et la francophonie au Canada.

Depuis leurs débuts, les RVF ont pu compter sur l’engagement de plusieurs porte-parole :

• Marc Dupré - 2000
  • Natalie Choquette - 2001
  • Natasha St-Pier - 2002
  • Gabrielle Destroismaisons - 2003
  • Véronique Cloutier - 2004 à 2007
  • Jean-François Breau - 2008 et 2009
  • Mario Pelchat et Catriona Le May Doan - 2010
  • Andrea Lindsay et Stéphan Bureau - 2011
  • Jessica Holmes et Boucar Diouf - 2012
  • Cathy Jones et Boucar Diouf - 2013
  • Damien Robitaille - 2014
  • François Massicotte et Jennifer Botterill - 2015
Les thématiques des RVF depuis 2005
 media-affiche-2015-fr

La joie de vivre: Ça nous rassemble !

Thématique: Se rassembler autour d’une table, d’un spectacle, d’une cause ou d’un évènement sportif sont tous des prétextes pour les Canadiennes et les Canadiens de s’allier et de s’illustrer en tant que communauté vivante, festive et unie

media-affiche-2014-fr

La joie de vivre d'hier à demain!

Thématique: L'édition 2014 des RVF traite de la joie de vivre en y incorporant un volet historique. Dès son arrivée au Canada, Champlain a créé l’Ordre du Bon Temps afin d’insuffler de la vie et de l’activité dans l’Habitation de Port-Royal.

media-affiche-2013-fr

Célébrons la Joie de vivre en français au Canada!

Thématique: La Joie de vivre désigne un sentiment bien représentatif des communautés francophones du Canada.

RVFAffiche2012_FR

Interagir pour s'enrichir.
S'enrichir pour bâtir.

Thématique: S'enrichir pour bâtir, c'est l'occasion rêvée pour toutes générations d'explorer et de découvrir la richesse de la langue française.

RVFAffiche2011_FR

Interagir pour s'enrichir.
S'enrichir pour bâtir.

Thématique: Interagir pour s'enrichir exprime tous les bénéfices qu'engendre l'échange entre cultures et la compréhension mutuelle.

theme_2010

Interagir pour s’enrichir.
S’enrichir pour bâtir.

Thématique : Découvrir la francophonie grâce aux échanges et au rapprochement entre les francophones et francophiles des différentes régions du pays

rvf_fr_2009

2009
« Célébrons la francophonie canadienne d’aujourd’hui, riche dans sa diversité! »

Thématique : L’apport de l’immigration à la francophonie canadienne

RVFAffiche2008_EN

« D’hier à demain, la francophonie m’appartient »

Thématique : L’héritage francophone transmis depuis plusieurs générations

rvf_2007

2007
Thématique : Reconnaissance de l’apport autochtone à la construction identitaire des communautés canadiennes

rvf_fr_2006

Thématique : Échange, partage, dialogue

rvf_fr_2005

Aucune thématique

Le journal des Rendez-vous de la Francophonie

Découvrez ici toutes les éditions du Journal
des Rendez-vous de la Francophonie.