Î.-P.-É 2014 - Fondation Dialogue

Collaboration avec Î.-P.-É. 2014 Inc.

La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures (FCDC) reste toujours à l’affût de nouvelles opportunités afin d’atteindre ses objectifs. Lors de son Assemblée générale annuelle en juin 2013, la Fondation dialogue a accepté fièrement de se joindre aux festivités et manifestations entourant le 150e de la Conférence de Charlottetown de 1864 en collaboration avec Î.-P.-É. 2014 Inc. La Fondation y a vu une nouvelle occasion pour rassembler et informer les francophones de tout le pays sur cette page de notre histoire nationale.

La Fondation dialogue souhaite, propre à sa mission, promouvoir le rapprochement entre les différentes communautés. C’est pourquoi, par son implication, la Fondation a offert une vitrine nationale aux célébrations de l’Île-du-Prince-Édouard 2014, mais aussi à celles reliées à la Conférence de Québec.

Une panoplie d’activités se sont déroulées tout au long de l’année 2014 d’un bout à l’autre du Canada et ont permis autant aux francophones qu’aux francophiles d’apprendre sur l’histoire de ces Conférences, d’en reconnaître l’importance et d’en apprécier les résultats qui ont mené à l’édification de notre pays.

Î.-P.-É. 2014 Inc. est un organisme à but non-lucratif dont le rôle principal est de diriger la planification et la mise en œuvre de la programmation 2014, évènement catalyseur des célébrations. En gros, Î.-P.-É. 2014 honorera le passé, célèbrera le présent et planifiera un avenir audacieux.

Les objectifs de la programmation d’Î.-P.-É. 2014 Inc.:

• Mettra en valeur et célèbrera le rôle essentiel joué par la Conférence de Charlottetown de 1864 dans l’histoire de notre nation;
  • Offrira quelque chose de significatif à tous les Insulaires et les Canadiens;
  • Célèbrera la riche diversité apportée par les Insulaires à l’édification de notre nation;
  • Présentera ce que nous avons de mieux en termes d’art, de culture et de patrimoine;
  • Motivera les gens à s’y rendre pour y participer;
  • Intègrera et appuiera la vision globale du Canada pour le sesquicentenaire national en 2017;
  • Laissera un héritage positif aux Insulaires et à tous les Canadiens au-delà de 2014;
  • Favorisera une plus grande reconnaissance de l’identité de l’Î.-P.-É. en tant que lieu de naissance du Canada.