canada15aout.ca - Les Canadiens saluent l'Acadie

*To see the english version, click here

Bienvenue au Canada15aout.ca

Dans le cadre des célébrations de Canada 150, la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures souligne le 15 août 2017, la Fête nationale de l’Acadie, dans la région de la capitale nationale avec son initiative Les Canadiens saluent l’Acadie!

Le mardi, 15 août, découvrez une journée d’activités pour tous les goûts et tous les âges !

Au matin, dès 10h, Les Canadiens saluent l’Acadie débutent avec un tintamarre jeunesse sur le site de MosaïCanada à Gatineau impliquant des centaines de jeunes des camps de jour. Il s’en suivra de plusieurs activités pour les participants.

roch voisine - Les Canadiens saluent l'Acadie

À 18 h, la fête commence par un grand tintamarre où tous les citoyens sont invités. Dès 20 h 30, assistez à un spectacle gratuit regroupant une dizaine d’artistes canadiens et acadiens. Venez voir Roch Voisine, Kevin Parent, Patsy Gallant, Joey Robin Haché, Lulu Hughes et plusieurs autres. *Veuillez apporter vos chaises si vous désirez vous asseoir durant le spectacle.

|DIFFUSION EN DIRECT| Le 15 août dès 20 h 30

Nous sommes fiers de pouvoir présenter le spectacle-concept Les Canadiens saluent l’Acadie diffusé en direct sur cette page. Revenez nous voir, de partout au pays, dès 20 h 30 (heure d’Ottawa) pour vivre ce moment culturel important!

Objectif de l’initiative

Les Acadiens furent les premiers européens à s’installer sur le territoire qui deviendrait plus tard le Canada. Ce sera la première fois que la Capitale nationale reconnaîtra et célébrera de façon unique l’apport des Acadiennes et des Acadiens à l’édification de notre pays.

L’initiative, Les Canadiens saluent l’Acadie, permettra de faire connaître la contribution des Acadiens au tissu culturel canadien, de reconnaître la présence historique de ce peuple sur le territoire et leur spécificité culturelle dans toute sa diversité. Elle permettra également aux citoyens de la région d’en être informé et de célébrer cette journée importante.

canada15aout bannière

Dans le cadre des célébrations du Canada 150, la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures soulignera le 15 août 2017 la fête nationale de l’Acadie dans la région de la capitale nationale.

Le saviez-vous ?

Le 15 août, c’est la fête des Acadiennes et des Acadiens! Cette fête se manifeste surtout en Acadie de l’Atlantique, mais elle est célébrée partout au pays. Le choix de cette date a été le fait saillant de la première Convention nationale des Acadiens, à Memramcook (Nouveau-Brunswick) en 1881. La fête des Acadiens coïncide donc avec le jour de l’Assomption, en l’honneur de Notre-Dame-de-l’ Assomption, patronne de l’Acadie.

De Caraquet à Saint-John en passant par Halifax et Summerside, chaque 15 août, on voir l’engouement et la fierté des communautés acadienne à célébrer leur langue et leur culture.

(À venir – le 1er août )

Programmation jeunesse

Typique des célébrations du 15 août, la Fondation dialogue de concert avec l’Association acadienne de la région de la capitale nationale, organisent un tintamarre spécialement pour les jeunes des camps de jour d’Ottawa et de Gatineau.

À partir de 10 h, les jeunes seront invités au Parc Jacques-Cartier à Gatineau. Le tintamarre se fera sur le site de MosaïCanada vers 10 h 30. Plusieurs autres activités pour les jeunes seront  au menu, tel qu’un pique-nique électro et un spectacle.

Préparez-vous à faire du bruit!

Afin de bien préparer les jeunes au tintamarre, un guide d’animation est mis à portée des organisateurs de camps de jour. Des activités de groupe, bricolages et un peu d’histoire font partie de ce guide, prêt à être télécharger:

(À venir – le 1er août )

Programmation en soirée

Le 15 aout 2017 à 18h, le grand tintamarre débutera sur la Colline du parlement (Ottawa) pour se diriger vers le Parc Jacques-Cartier en passant par le Marché By

Venez célébrer la Fête nationale des Acadiens avec nous !

Dès 18 h 00 sur la Colline du parlement (Grand Tintamarre)

Spectacle dès 20 h 30 :

Lors de ce spectacle, une brochette d’artistes francophones, anglophones et d’acadiens salueront l’Acadie par l’entremise d’une programmation diverse et variée mettant en vedette Roch Voisine, Kevin Parent, , Breen Leboeuf, Lulu Hughes, Patsy Galant, Kim Richardson et bien d’autres.

Vous pouvez apporter vos chaises sur place si vous désirez vous asseoir.

Des concessions de nourritures offriront des mets acadiens et canadiens et seront ouvertes dès 19 h 00 !

Le spectacle sera diffusé en direct à 20 h 30 sur cette page.

Pour plus d’informations, contactez la Fondation canadienne pour le dialogue au 613 241-6055 ou par courriel à info@fondationdialogue.ca

Merci aux partenaires

partenaires 15 août