canada15aout.ca - Les Canadiens saluent l'Acadie

*To see the english version, click here
Bienvenue au Canada15aout.ca
Dans le cadre des célébrations de Canada 150, la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures soulignait, le 15 août 2017, la Fête nationale de l’Acadie dans la région de la capitale nationale avec son initiative Les Canadiens saluent l’Acadie!
Voici quelques bons moments de cette journée mémorable.

MATINÉE JEUNESSE

Tintamarre jeunesse 15 aout 2017

Les plus de 800 jeunes ont pu participer à un tintamarre sur le site de MosaïCanada pour ensuite faire un pique-nique en écoutant de la musique et danser sur des notes acadiennes.

PROGRAMMATION EN SOIRÉE

tintamarre ottawa gatineau 2017

Des centaines de citoyens d’Ottawa-Gatineau et des alentours ont marché au Grand tintamarre, qui débutait sur la colline du Parlement pour se rendre sur le site de MosaïCanada.

spectacle les canadiens saluent l'Acadie spectacle les canadiens saluent l'Acadie public

Le public était au rendez-vous pour le spectacle-concept Les Canadiens saluent l’Acadie!

DIFFUSION EN DIRECT

Nous sommes fiers d’avoir présenté le spectacle-concept Les Canadiens saluent l’Acadie diffusé en direct et disponible partout au pays. Merci aux milliers de spectateurs!

canada15aout bannière

Objectif de l’initiative

Les Acadiens furent les premiers européens à s’installer sur le territoire qui deviendrait plus tard le Canada. Ce sera la première fois que la Capitale nationale reconnaîtra et célébrera de façon unique l’apport des Acadiennes et des Acadiens à l’édification de notre pays.

L’initiative, Les Canadiens saluent l’Acadie, permettra de faire connaître la contribution des Acadiens au tissu culturel canadien, de reconnaître la présence historique de ce peuple sur le territoire et leur spécificité culturelle dans toute sa diversité. Elle permettra également aux citoyens de la région d’en être informé et de célébrer cette journée importante.

Dans le cadre des célébrations du Canada 150, la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures soulignera le 15 août 2017 la fête nationale de l’Acadie dans la région de la capitale nationale.

Le saviez-vous ?

Le 15 août, c’est la fête des Acadiennes et des Acadiens! Cette fête se manifeste surtout en Acadie de l’Atlantique, mais elle est célébrée partout au pays. Le choix de cette date a été le fait saillant de la première Convention nationale des Acadiens, à Memramcook (Nouveau-Brunswick) en 1881. La fête des Acadiens coïncide donc avec le jour de l’Assomption, en l’honneur de Notre-Dame-de-l’ Assomption, patronne de l’Acadie.

De Caraquet à Saint-John en passant par Halifax et Summerside, chaque 15 août, on voir l’engouement et la fierté des communautés acadienne à célébrer leur langue et leur culture.

(À venir – le 1er août )

Programmation jeunesse

Typique des célébrations du 15 août, la Fondation dialogue de concert avec l’Association acadienne de la région de la capitale nationale, ont organisé un tintamarre spécialement pour les jeunes des camps de jour d’Ottawa et de Gatineau.

À partir de 10 h, les jeunes étaient invités au Parc Jacques-Cartier à Gatineau pour débuter le tintamarre. Ils ont pu participer à d’autres activités tel qu’un pique-nique électro et un spectacle.

Afin de bien préparer les jeunes au tintamarre, un guide d’animation a été mis à portée des organisateurs de camps de jour. Des activités de groupe, bricolages et un peu d’histoire font partie de ce guide, prêt à être télécharger:

(À venir – le 1er août )

Programmation en soirée

Le 15 aout 2017 à 18h, le grand tintamarre a débuté sur la Colline du parlement (Ottawa) pour se diriger vers le Parc Jacques-Cartier en passant par le Marché By

Spectacle dès 20 h 30 :

Lors de ce spectacle, une brochette d’artistes francophones, anglophones et d’acadiens ont salué l’Acadie par l’entremise d’une programmation diverse et variée mettant en vedette Roch Voisine, Kevin Parent, , Breen Leboeuf, Lulu Hughes, Patsy Galant, Kim Richardson et bien d’autres.

Merci aux partenaires

partenaires 15 août