Yvon Godin - Fondation Dialogue

Nouveau-Brunswick

Yvon Godin Directeur

Consultant
Ancien mineur à la mine de Brunswick, Yvon Godin a consacré 18 ans de sa carrière à la vie politique en tant que député d?Acadie-Bathurst au Nouveau-Brunswick, de 1997 à 2015.

Il a occupé au fil des ans, au Nouveau Parti démocratique, les fonctions de whip et de porte-parole en matière de ressources naturelles, d?assurance-emploi, de travail et de langues officielles.

Il est l’auteur du projet de loi C-232, le premier projet de loi présenté au Parlement du Canada pour faire en sorte que les juges nommés à la Cour suprême du Canada aient des compétences linguistiques dans les deux langues officielles. Il a reçu le grade de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade pour sa contribution au sein de la Francophonie canadienne.

Avant d’être assermenté comme député, Yvon a été président de la section locale 5385 du syndicat des Métallos, de 1982 à 1988, et représentant syndical, de 1988 à 1997. Il a négocié plus d?une trentaine de conventions collectives au cours de sa carrière et a été président du district de service local (DSL) d’Allardville au Nouveau-Brunswick.

Toujours actif sur la scène politique, Yvon est un panéliste invité à l?émission de télévision Le club des ex à RDI, ainsi qu’invité à la radio de l’émission L’heure juste à Ici Radio-Canada Première.

Yvon est originaire de St-Sauveur au Nouveau-Brunswick et le père de trois enfants et grand-père de quatre petits enfants.