Paulette Duguay - Fondation Dialogue

Manitoba

Paulette Duguay Directrice

Consultante

Née en 1955 à Saint-Boniface au Manitoba, Paulette est la troisième de cinq enfants d’une mère métisse de la Rivière Rouge et d’un père de vieille souche canadienne française. Son enfance s’est passée dans la simplicité, mais dans une ambiance de fierté et de persévérance envers la conservation de la langue française et des traditions de son héritage franco-métis. Privilégié d’avoir eu un grand-père maternel fidèle à Riel et renommé pour ses talents de raconteur de l’histoire métisse, Paulette, s’est naturellement intéressée à son patrimoine et à l’histoire du Manitoba rendu célèbre par le frère de son arrière-grand-mère, Louis Riel.

En continuant une tradition familiale, Paulette, est impliquée depuis 2008 avec la plus ancienne organisation métisse au pays fondée en 1887, L’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba et elle termine sa troisième année comme présidente. Paulette, est aussi une employée de la compagnie d’assurance La Great West Life depuis près de 25 ans, travaillant en réclamation. Lorsque le temps lui permets elle retourne à une passion de jeunesse, celle de comédienne de théâtre. Son dernier rôle fut d’incarner la mère de l’auteur Gabrielle Roy, un monologue qui fut présenté dans la maison même de celle-ci qui aujourd’hui est un musée. C’est d’ailleurs à Saint-Boniface au Cercle Molière, le plus ancien théâtre au Canada qui fonctionne en continue depuis 1925 que Paulette a rencontré son mari Denis Duguay.

Après 44 ans de mariage, 5 enfants, 10 petits-enfants et toute la famille en bonne santé elle n’a que de la gratitude et de l’optimisme pour les bontés de la vie.