Jean Johnson

National

Jean Johnson Directeur

Président de la FCFA du Canada

Jean Johnson est natif de la région de Rivière-la-Paix, dans le nord-ouest albertain. Ses parents sont des pionniers de la région.

Père de trois filles et deux garçons, M. Johnson est un passionné de la francophonie albertaine et canadienne. Dans tout ce qu’il fait, sa plus grande joie et sa conseillère principale est Renée, sa conjointe de plus de 40 ans. Il a notamment travaillé dans le domaine de l’éducation des adultes et en formation à distance tant en français qu’en anglais. Dans son rôle en éducation des adultes, il a notamment développé un réseau provincial dont le but était de répondre aux besoins réels des francophones en matière d’éducation postsecondaire dans chacune des régions éloignées en Alberta. Son rôle de leader communautaire l’a amené, entre autres, à occuper les fonctions de conseiller municipal, de président d’une association provinciale en éducation des adultes et de membre fondateur d’une association de formation à distance en Alberta. De par sa capacité d’écoute et à rassembler les joueurs clés, il a été un instigateur de changements, incitant les gens à penser autrement et à voir les situations sous différentes perspectives.

Il est présentement directeur général du Quartier francophone d’Edmonton où il apporte son expérience de lobbyiste pour réaliser des projets de promotion de cette zone d’amélioration commerciale (ZAC). Son approche a permis de rassembler et d’encourager 193 entreprises, principalement anglophones, à transformer ce quartier afin de lui donner une saveur francophone. Il est aussi coprésident du réseau des directions générales des ZAC à Edmonton depuis un an. M. Jean Johnson a été président de l’ACFA, l’organisme porte-parole de la francophonie albertaine, de 2004 à 2009. Il a été réélu par acclamation en octobre 2013, puis en 2015.

Jean Johnson a été élu président de la FCFA en juin 2017.