Claire Thibideau

Ontario

Claire Thibideau Directrice

Consultante en leadership et en construction identitaire

Pendant sa carrière et depuis sa retraite, elle s’implique auprès d’organismes francophones de l’Ontario et nationaux, en tant que :

• Représentante de la région du Centre-Sud à l’Association des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (AEFO)
  • Membre du CA et présidente de l’Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO)
  • Présidente et directrice générale bénévole à la Fédération canadienne des directions d’écoles francophones (FCDEF)
  • Membre du comité des outils pédagogiques et du comité de programmation et d’orientation des stages de perfectionnement, représentante de l’Ontario au conseil d’administration et membre du Conseil des gouverneurs de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF)

À titre de pédagogue, Claire Thibideau a rédigé différents outils pédagogiques, coordonné et élaboré un outil de leadership de l’ADFO intitulé Le leadership culturel partagé. Étant membre de la FCDEF, elle a produit, en partenariat avec l’ACELF et la FCCF et différents ministères fédéraux, l’outil intitulé Le passeur culturel.

Outre le monde de l’éducation, Mme Thibideau est Présidente du Centre Colibri à Barrie, venant en aide aux femmes francophones victimes de violence. Elle est aussi membre du conseil d’administration de la Meute de Lafontaine, organisme qui organise un festival culturel francophone et des activités culturelles pour les écoles de la région de Simcoe en Ontario.

… La Fondation chapeaute les RVF depuis 2005 ?