Chedly Belkhodja - Fondation Dialogue

Nouveau-Brunswick

Chedly Belkhodja Directeur

Professeur et directeur, Université Concordia
Chedly Belkhodja est professeur et directeur de l’École des affaires publiques et communautaires à l’Université Concordia. De 1992 à 2014, il était professeur au département de science politique à l’Université de Moncton. Franco-tunisien, il a grandi au Nouveau-Brunswick.

Il détient un doctorat nouveau régime en science politique de l’Université de Bordeaux-Montesquieu (1996) et une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal (1991). Ses recherches portent sur les questions de l’immigration dans les villes de taille moyenne et dans les régions de faible immigration et des discours et représentations de la diversité culturelle, religieuse et ethnique. Il mène également une réflexion sur le phénomène du populisme et des idéologies de la droite.

Il a été impliqué dans la création du centre Métropolis atlantique en tant que directeur de recherche et, de 2006 à 2012 comme directeur du centre. En parallèle, il a réalisé deux films produits par l’Office nationale du film du Canada, soit Tableaux d’un voyage imaginaire en 2001 avec le cinéaste Jean Chabot et Au bout du fil en 2006.