Andrée Lortie

Andrée Lortie Présidente

C.M., O. Ont., Directrice
Présidente fondatrice de La Cité collégiale

Diplômée de l’Université d’Ottawa et de l’Université de l’Alberta, Mme Lortie s’est vue décerner un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa et un de l’Université Carleton pour son engagement à promouvoir l’éducation en langue française en Ontario ainsi que sa contribution au développement de partenariats dans la région d’Ottawa-Carleton.

Mme Lortie a participé activement au développement de l’éducation collégiale de langue française auprès des communautés francophones hors Québec. Entre autres, elle fut membre du Comité consultatif des communautés francophones en situation minoritaire, établi par le ministre fédéral de la Santé ; elle a été membre du comité de direction du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) pendant plus de dix ans ; et elle a été membre de l’exécutif et co-présidente du Consortium national de formation en santé.
Mme Andrée Lortie a reçu de nombreux prix et distinctions. Entre autres, elle a été décorée de l’Ordre du Canada, de l’Ordre de l’Ontario, de l’Ordre du mérite de la République française et a été reçue Chevalier de l’Ordre de la Pléiade. En 2001, le Regroupement des gens d’affaires (RGA) lui a décerné le Prix d’excellence comme dirigeante de l’année, secteur parapublic. En février 2010, elle a reçu le Prix Personnalité de l’année Le Droit / Radio-Canada pour son engagement et son influence dans le domaine de l’éducation ainsi que le Prix Grandmaître et le prix de la Francophonie de Prescott-Russell remis en hommage aux réalisations professionnelles et individuelles d’une personne ainsi que de son engagement social dans le domaine de la francophonie.