Baldwin-La Fontaine: vers le gouvernement responsable

Le projet Baldwin – La Fontaine: vers le gouvernement responsable a été lancé en novembre 2017 dans le cadre des célébrations de Canada 2017.

baldwin - lafontaine

Cette initiative vise à susciter l’intérêt des Canadiennes et des Canadiens pour cette décision politique dont l’adoption fut un moment clé dans l’histoire du pays.

Plusieurs événements ont mené à la Confédération canadienne de 1867, dont la mise en place du gouvernement responsable, c’est-à-dire un gouvernement qui est redevable au peuple plutôt qu’à la Couronne.

Le projet permet de découvrir, sous forme de documentaires, l’engagement de Baldwin et La Fontaine dans l’avènement du gouvernement canadien tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Mandatées par la Fondation dialogue, quatre institutions membres de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne ont été sélectionnées afin de former des équipes d’étudiants. Chacune des équipes devait créer un documentaire répondant aux questions suivantes :

1. Qu’est-ce que le gouvernement responsable?
  2. Qui en étaient les acteurs principaux?
  3. Comment a-t-il vu le jour au Canada?
  4. Pourquoi était-il nécessaire ou avantageux à l’époque?
  5. En quoi le gouvernement responsable a-t-il contribué à la création du Canada moderne?

Pour visionner les documentaires, cliquez ici!

Basé sur le contenu des documentaires, un Guide pédagogique répondant aux curriculums des classes de niveau secondaire a été conçu.

Les activités peuvent être utilisées dans le cadre des cours de français (lecture, écriture, communication orale) ou de sciences humaines.

Le guide est divisé en cinq parties:

– Partie 1 : Activités d’interprétation (questions ouvertes, questions à réponse choisie, vrai ou faux)
– Partie 2 : Des jeux!
– Partie 3 : Activités d’écriture
– Partie 4 : Activités de communication orale
– Partie 5 : Sujets de recherche, de réflexion ou de projet autonome

La Fondation remercie ses partenaires, ainsi que le gouvernement du Canada pour son soutien financier au projet.

gouvernement du canada

ACUFC